Soumettre un article à la RHLF

La RHLF publie des articles portant sur l’histoire des littératures françaises du XVIe siècle à nos jours. Tout article de la RHLF doit comporter un apport neuf objectif, il doit tenir compte de toutes les connaissances acquises, il doit être écrit de façon à être compris par les lecteurs spécialistes d’autres auteurs, d’autres époques, d’autres méthodes critiques. En-dehors de quelques numéros spéciaux, et notamment des actes des colloques de la Société d’Histoire littéraire de la France, la RHLF ne publie que des articles qui lui sont spontanément proposés. Le nombre des manuscrits envoyés à la Revue d’Histoire littéraire de la France ne cesse d’augmenter, indice du prestige dont elle jouit. Le fait d’être publié dans la RHLF est, plus que jamais aujourd’hui, pour un universitaire, une distinction enviable, dont la valeur est garantie par le processus de sélection que nous respectons. Chacun est naturellement tenté de publier ses articles les plus originaux dans des revues spécialisées dans son siècle ou même son auteur, pour être sûr d’être lu par les chercheurs les plus proches de lui. Mais n’oublions pas qu’il importe aussi, et peut-être davantage, d’être reconnu par l’ensemble des spécialistes de littérature française : reconnaissance dont une revue comme la RHLF donne la possibilité. Si la rigueur du choix et les délais assez longs, plusieurs mois souvent, avant la décision peuvent décourager certains, il faut souligner en revanche que la publication des bons articles est rapide une fois conclues les expertises, et que nous publions en urgence les découvertes dont la propriété intellectuelle doit être protégée sans délais. Il revient aux membres de la Société d’Histoire littéraire de la France, et à l’étranger aux correspondants de la SHLF, de réserver à la Revue d’Histoire littéraire de la France le meilleur de leur production, et d’inciter les auteurs de travaux de premier ordre à les envoyer à la RHLF. Nous recevons beaucoup d’articles, mais nous ne recevons jamais trop de très bons articles.

Modalités de dépôt

Les articles sont à communiquer en pièce jointe, avec les éventuelles illustrations, à l’adresse courriel de la Société et de la Revue : srhlf@neuf.fr, avec toutes les informations requises précisées dans le document ci-dessous.

Vous recevrez alors un accusé de réception et le Comité de direction de la RHLF pourra soumettre votre article à expertise.

Il convient de rappeler que les articles qui sont refusés à la suite d’une double expertise n’ont pas vocation à être proposés une seconde fois au comité.

Les expertises donnent lieu à une synthèse adressée aux auteurs quand les articles sont acceptés sous réserve de modifications, de corrections et d’ajouts (notamment en matière bibliographique).

Il n’y a donc pas lieu de détailler les raisons du refus, puisque celui-ci est le résultat d’un long processus de double expertise, en aveugle, dont le comité tire les conclusions après discussion. Le travail du comité n’étant pas public, il est de coutume que seules les conclusions globales des rapports d’expertise peuvent être communiquées, le cas échéant, aux auteurs en cas de refus.